L’Ascension du Col du Nordet Hillclimb

Faire connaitre le Col du Nordet aux cyclistes québécois


Bien situé au cœur des Laurentides, le Col du Nordet est un itinéraire pour les cyclistes qui aiment la grimpe. Connu sous le nom du Col de la Grise, le col a été renommé par la toponymie du Québec sous l’appellation Col du Nordet depuis octobre 2016 et représente le point culminant sur le chemin du Nordet.

« En Europe, les montées (dans les montagnes) sont pour les cyclistes et les randonneurs des points importants, des endroits de rassemblement, des lignes de départ ou d’arrivée », d’expliquer Yannick, président du comité organisateur de l’Ascension du Col du Nordet hillclimb. « Nous n’avons pas de ça chez nous. Il n’y a pas de col routier au Québec, sinon peut-être dans le coin du Saguenay. En 2009, pour le bénéfice des cyclistes qui empruntent le Chemin du Nordet, j’ai pensé planter un repère sur un pic qui surplombe la route, un écriteau sur lequel j’ai gravé « Le col de la Grise », en référence à la montagne Grise, un des plus hauts sommets dans le secteur. » (Source article Info du Nord 2017)

Notre OBNL à été fondé en juillet 2019 dans le but d’offrir un événement cycliste sur le chemin du Nordet avec pour mission de promouvoir le tourisme sportif dans la région ainsi que de faire connaitre les entreprises et commerces de Lac-Supérieur et des environs. Nous voulons créer un moment festif pour les cyclistes en fin de saison à l’automne où les couleurs sont à leur apogée. 

Nous vous invitons à venir vivre une journée de compétition amicale, festive et de découverte de notre belle région des Laurentides.

Le comité organisateur de l’Ascension du Col du Nordet hillclimb.